Notes
individuelles
Il
fit ses début dans les Ponts-et-Chaussées.
Lors
de ses expositions dans les salons, ses peintures se retrouvaient
dans les dernières salles.
Les
rigueurs de l'ordre alphabétique, s'appuyant sur son nom
(Velluet) en étaient la cause.
C'est
sous les conseils d'Antonin Proust qu'il se résout à
ajouter, à son nom, une partie du nom de son épouse.
Il
créa donc son pseudonyme d’artiste peintre:
"Combe-Velluet".
Il
est peintre paysagiste principalement régional. (Niort,
Parthenay, Saintes, Poitiers…)
En
1868, le Conseil Général des Deux-Sèvres
renouvelle sa subvention de 500F au jeune Velluet, peintre.
La
ville de Niort lui accorde aussi son aide:
"Ces
subventions doivent permettre à M. Velluet de poursuivre
ses études à l’École Impériale
des Beaux-Arts."
Il
fut élève de Jean-Léon Gérôme,
il a exposé au Salon de Paris en 1878 et en 1882.
Il
revint à Niort en 1873.
Il
fut directeur de l’école de dessin de Niort.
Il
eut pour élève le célèbre sculpteur
Niortais, Pierre-Marie Poisson, qui devint son ami.
C’est
un peintre paysagiste d’aquarelles et peintures à
l’huile.
"L’Étang
de la Fontaine aux Loups" est considéré à
cette époque comme le chef-d’œuvre du peintre.
Ses
tableaux qui sont réalisés la fin du XIXe siècle
s’inspirent de son environnement proche.
On
trouve notamment un tableau mettant en scène les pêcheurs
de Saint-Liguaire.
Très
inspiré par les paysages aquatiques, il peint les environs
de la source du Vivier, etc…
En
1878, il réside au 40, rue des Rempart à Niort.
De
1892 à 1895, il fut professeur à l'École
Normale des institutrices, rue Baune-la-Rolande.
Il
vit à la fin de sa vie, avec son épouse, dans le
bourg de Saint-Liguaire, rue du Centre.
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