Cimetières du Mellois |
|
(cimetieresmellois.fr) |
|
|
Retraité en établissement pour personnes dépendantes, il a sauté à 4.000 m avec un professionnel. A l’arrivée, il a dit vouloir recommencer.
Il l'a fait ! Un grand-père âgé de 97 ans a sauté en parachute. Il a effectué un bond de 4.000 m au-dessus de l'aérodrome de Niort et s'est payé le luxe de descendre en chute libre l'espace des 50 premières secondes. Avant que le parachute ne s'ouvre, sa vitesse était alors estimée à 200 km/h. André Dechaine a réalisé cette prouesse en tandem avec un professionnel de la société Démenciel qui travaille avec l'association locale des parachutistes : Envol Niort Parachutisme.
Durant 50 secondes en chute libre il a atteint la vitesse de 200 km/h
La descente en parachute a duré en tout 5 minutes et son accompagnateur Nedje Bianchi a fait durer le plaisir en effectuant de longues circonvolutions au-dessus des visiteurs venus en grand nombre. Il y avait une bonne partie de sa famille dont son fils Bernard et ses arrière-petits-enfants, ainsi que 23 résidants de l'Ephad (l'établissement pour personnes âgées dépendantes) de Brioux, au sein duquel il réside.
Frayeur au niveau des articulations
Bien sûr, avant d'entreprendre le grand saut, ce grand-père, un ancien salarié de la SNCF, avait subi les examens médicaux nécessaires. A son arrivée au sol, il a expliqué avoir eu une petite frayeur au niveau de ses articulations mais se « sentant prêt à recommencer »dès l'année prochaine. L'un de ses premiers réflexes a été d'embrasser son fils Bernard, âgé de 62 ans, et de lui donner un conseil à propos de la position de ses jambes pour la réception au sol. Il a eu aussi des regards chargés de tendresse pour sa petite-fille et c'est au milieu d'un concert d'applaudissements qu'il est ressorti de l'aire d'atterrissage.
Vent trop fort
Ce saut avait dû être repoussé une première fois le 22 juin dernier en raison d'une météorologie très défavorable. Hier, même si le soleil était de la partie, le vent a soufflé trop fort une bonne partie de la journée. Le président du club, Richard Babin, a dû repousser de trois heures le saut initialement prévu en début d'après-midi. André Dechaine avoue ne pas aimer la routine. C'est à l'âge de 75 ans qu'il s'est mis à pratiquer le vélo qu'il a dû arrêter il y a quelques mois seulement.
nr.niort@nrco.fr
Philippe Engerbeau
|
|