Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)


FAYE SUR ARDIN (79)

Visite du 22/04/2018

Mise en ligne le 01/05/2018

NR 2012 10 29





Auteur de plusieurs ouvrages historiques, le Nancéien Patrick-Charles Renaud effectue actuellement des recherches sur les combats qui se sont déroulés en Lorraine, notamment aux portes de Nancy, au début du mois de septembre 1914.

Pourquoi cet historien lorrain souhaite-t-il donc passer un appel dans les colonnes de La Nouvelle République de la Vienne ? Simplement parce que plusieurs bataillons de notre région se sont illustrés sur le front de l'Est, durant cette période. « Outre les archives et afin de d'agrémenter et illustrer mon récit, je m'efforce d'entrer en contact avec des personnes possédant des documents, photos, notes, lettres d'un parent ayant participé à ce que l'histoire appelle la Bataille du Grand-Couronné, qui a sauvé Nancy, explique Patrick-Charles Renaud . Plusieurs des régiments engagés étaient originaires de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France, notamment le 325 eRégiment d'Infanterie de Poitiers. »
Ce 325 erégiment d'infanterie, créé en août 1914, est en réalité le régiment de réserve du 125 eRI dont une rue porte le nom, à Poitiers, dans le quartier de Blossac. Un régiment dans lequel ont servi au moins deux Poitevins dont la NR a parlé, durant ces dernières années.
Le premier est Alexis Daigneau, un habitant de Genneton, dans les Deux-Sèvres, qui a fêté ses 110 ans en août 2000. Il était alors vraisemblablement le doyen des Français.

Les carnets d'un Poilu

Quant au second, Alexandre Ayrault, c'est un paysan de Lorigné (Deux-Sèvres) mort à Nancy en 1916. Ce Poilu est sorti de l'anonymat grâce aux sept carnets qu'il a rédigés sur le front de l'Est. La NR en avait parlé le 11 novembre 2006, par la voix de Patrick Ricard et Pascal Baudouin, deux passionnés d'histoire locale qui avaient fait un livre à partir de ces carnets.

Contact : Patrick-Charles Renaud, 113, avenue Foch,
54270 Essey-lès-Nancy.
Tél. 03.83.20.13.38. Courriel : patrick-charles.renaud@orange.fr



Laurent Favreuille









Retour Accueil



Direction les cimetières