Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)


NIORT (79) Buhors

Visite du 02/04/2017

Mise en ligne le 14/07/2018

Abbé Jo LAUREYS (1921/1997)





THEO LAUREYS

1893 – 1983

ABBE LAUREYS

1921 - 1997





Gites mineraux en auvergne Broché – 1 janvier 1971

de ABBE J. LAUREYS (Auteur)





Sous le hangar de la ferme de Chey, hier après-midi, le Chaleuil dau pays niortais mène la danse, comme à son habitude. Pourtant ce n'est pas lui qui tient la vedette, ce dimanche. Il est plutôt invité à participer sur ses terres à une belle fête. En chansons.

A peine a-t-il abandonné la piste que bientôt un grand choeur se forme. Obéissant aux doigts de chefs successifs. Entonnant bien vite quelques chansons à boire, presque des hymnes incontournables pour un anniversaire. Les ténors s'en donnent aussitôt à coeur joie, comme pour prouver que le nom de leur chorale qui fête ses quarante ans est loin d'être usurpé.

Autour du président niortais, Michel Pherivong, les fidèles se plaisent à raconter quelques souvenirs. Les premières répétitions dans un garage de la colline Saint-André reviennent avec nostalgie dans la voix de Michel Masseteau : « Nous nous sommes d'abord retrouvés au milieu des années soixante avec le prêtre Jo Laureys et Jean-Pierre Gautier pour chanter ensemble et nous avons été rejoints par d'autres choristes. »C'est finalement en 1971 que la formation d'alors rejoint la fédération A coeur joie.

Entre deux chants hier, Michèle Bacle, présidente régionale, ou Maggy Masson, une « ancienne » aussi, sont au diapason : « Le chant c'est la vie, c'est l'amitié. »Béatrice Gratton, la chef de choeur, tout en insistant sur l'annonce du prochain spectacle Sucré, salé... ou un festin peu ordinaire le vendredi 17 juin au patronage laïque, se plaît à valoriser l'état d'esprit de son groupe : « Nous nous retrouvons jusqu'à une quarantaine tous les lundis soirs dans l'ancienne MPT de Champclairot. Notre répertoire est très éclectique, de toutes les époques et de tous les styles. »Des chants souvent populaires pour être repris à l'unisson lors du rassemblement national à Vaison-la-Romaine.

La professeur de musique en collège se réjouit que parfois quelques jeunes rejoignent le groupe, citant pour les convaincre ce qui pourrait être la devise d'A coeur joie : « Un homme qui chante en choeur est un homme qui avance dans la société. »


nr.niort@nrco.fr



Jean-Michel Laurent





Retour Accueil



Direction les cimetières