Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)


LINAZAY (86)

Visite du 25/03/2018

Mise en ligne le 087/03/2019

Moïse BROTHIER (1921/2011) ancien résistant










Vienne Commune Champagné-Saint-Hilaire Le Maquis Renard D3 remet son fanion à la cité


Publié le 20/11/2014 à 05:34 | Mis à jour le 01/06/2017 à 18:19

A l'assemblée générale de mai 2012 à Joussé, ne comptant plus qu'une douzaine de participants valides, l'association Maquis Renard D3 fut dissoute avec regret.


Ce maquis, né le 7 juillet 1944 de la fusion des groupes de résistants, Bourdet, Suire, Gaucher, Bernard, prit la dénomination de Renard D3 sous le commandement du capitaine Edmond Bernard. Installé dans les bois de Moiseau entre Vienne et Charente, devant l'afflux de volontaires et pour ne pas subir le sort du plateau des Glières ou du Vercors, le maquis s'installa dans le Bois des Chevreaux, près de Joussé, d'où partirent les commandos qui ont harcelé l'ennemi par des sabotages et livré combats en 1944, à Champagné-St-Hilaire.

A la libération de la Vienne, le 25 septembre 1944, ce maquis fut envoyé sur le front de l'Atlantique, dans la poche de Saint-Nazaire, où il fut intégré dans l'armée nationale, et avec l'apport de plusieurs maquis a formé le 125 eRégiment d'infanterie. En 1946, Jean Quéron créa une association rassemblant ses anciens camarades du Maquis D3 et d'autres horizons, dénommée association Renard D3.


Remise du fanion à Champagné


Comme il restait 3.000 € en caisse, cette somme fut partagée entre les trois communes qui avaient marqué le destin de ce Maquis Renard et un chèque de 1.000 € a été apporté au budget de la commune de Champagné pour fleurir les trois stèles érigées sur la commune.

Le président Gaston Cluzeau, se sentant devenir dépendant et garant des derniers objets du Maquis Renard, a apporté ce fanion emblème du Maquis Renard D3 à Maurice Gourdeau, qui a été chargé de le remettre à la commune de Champagné par l'intermédiaire du maire, Gilles Bosseboeuf : « Ce fanion représente toute l'histoire du Maquis, témoin de l'élan et du courage de jeunes gens volontaires, épris de liberté, qui ont donné leur cœur pour la libération de la Patrie. Il représentera toujours la mémoire de tous les combattants Renard D3. »








Retour Accueil



Direction les cimetières