Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)



DOEUIL SUR LE MIGNON (17)

Visite du 11/09/2016

Mise en ligne du 15/12/2020

MAJ 14/01/2022

CHALAT Théodore (1872/1916)

Soldat employé à l'usine d'explosifs de LA ROCHELLE (17) DCD lors de l'explosion de celle-ci en 1916.






A LA MEMOIRE DE

CHALAT THEODORE

1872 – 1916

Mort pour la France






La catastrophe de la Pallice





Pendant la Première Guerre mondiale, tandis que son usine lilloise est dans la zone d'occupation allemande, Jacques Vandier crée plusieurs usines de fabrication de produits chimiques dans l'ouest de la France.



La société Vandier et Despret qui est fondée, construit une usine établie sur les remblais de la Repentie, dans le quartier à La Pallice à La Rochelle (Charente-Maritime) pour la fabrication de trinitrophénol (acide picrique ou mélinite), en partant du phénol et d'acide sulfurique concentré. Il s'agit d'un explosif destiné aux services de l'armée. Sa production est de 17 tonnes par jour.



En mars 1916, l'usine emploie 483 personnes et assure déjà le septième de la production nationale. Après quelques mois d'exploitation, l'usine explose le 1er mai 1916, faisant 138 blessés et 176 morts, dont son directeur Paul Lemoult, ancien professeur à la faculté des sciences de Lille. Une usine similaire de production de trinitrophénol est alors créée à Paimbœuf, à proximité de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).



Vers 9h du matin, un incendie est suivi d’une formidable explosion qui est entendue à 30 km à la ronde. Les 5 entreprises les plus proches sont en partie détruites. Des maisons ouvrières sises avenue Denfert-Rochereau et dans le quartier des sablons sont endommagées.



Un passage de La Charente inférieure cité par l’Echo rochelais du 5 mai 1916 :

« Tout le monde fuyait, les maisons étaient démantelées, les vitres avaient craqué de partout, les cloisons étaient démolies. La population comprenant qu’un immense malheur venait de frapper, désertait les maisons, courait la campagne. Les uns gagnaient le bord de la mer, les autres, n’osant s’éloigner, se réfugiaient sur les hauteurs de la Rossignolette ».





Au cimetière de la Rossignolette à La Rochelle, un monument aux morts est élevé à la mémoire des victimes de l’usine. " Aux victimes de l'explosion du 1er mai 1916 ".



source :



http://eugeneturpin.blogspot.com/p/la-catastrophe-de-la-pallice.html





















Retour Accueil



Direction les cimetières