Cimetières du Mellois

Cimetieresmellois.fr

COUTURE (16)

Visite du 26/11/2017

Mise en ligne le 30/12/2022


Tombe des fusillés de 1944






MORTS pour la FRANCE


CI-GIT

BARRET EUGENE

BARRET MAURICE

DUMOUSSEAUD FREDERIC

DUMOUSSEAUD MARCEL

GACHET EMILE

GACHET EMILIEN

MAINDRON ALBERIC

04.07.1944

à CHERVES-CHATELARS (CHte)
























Les exécutions les plus surprenantes auxquelles aient procédé le «Maquis Chabanne» ont été celles des « Sept de Couture » ainsi que celle de l’abbé Albert Heymès et de sa servante.




Couture (deux cent quatre-vingts habitants en 1944) est un village situé au nord d’Angoulême, au commencement de la Charente poitevine, à proximité de Mansles et d’Aunac. En juin 1944, un engagement entre troupes allemandes et miliciennes, d’un côté, et un petit détachement du «Maquis Chabanne» (cinq personnes en tout), de l’autre, se soldait par un mort du côté du maquis.




Le couple responsable de ce petit détachement avait la conviction que des habitants de Couture les avaient dénoncés et Chabanne avait fini par faire arrêter sept personnes du village : un père et un fils, encore un père et un fils, un frère et un frère, et un septième homme. Tous furent torturés, ainsi que l’établira après la guerre un rapport de la Justice militaire. Tous furent fusillés à Cherves-Chatelars, près de Montembœuf, le 4 juillet 1944. Les corps furent jetés dans un puisard. Il faudra aux familles vingt-huit années de démarches pour obtenir l’exhumation des corps et leur transfert en secret dans le cimetière de Couture. Jamais la preuve de la dénonciation ne put être apportée. La présence de ce petit maquis était de notoriété publique dans la région.





Couture (280 habitants en 1944) est un village situé au nord d'Angoulême, au commencement de la Charente poitevine, à proximité de Mansles et d'Aunac.
En juin 1944, un engagement entre troupes allemandes et miliciennes, d'un côté, et un petit
détachement du « Maquis Chabanne » (cinq personnes en tout),de l'autre, se soldait par un mort du côté du maquis.
Le couple responsable de ce petit détachement avait la conviction que des habitants de Couture les avaient dénoncés, et Chabanne avait fini par faire arrêter 7 personnes du village :
un père et un fils, encore un père et un fils, un frère et un frère, et un septième homme. Tous furent torturés, ainsi que l'établira après la guerre un rapport de la Justice Militaire. Tous furent fusillés à Cherves-Chatelars, près de Montemboeuf, le 4 juillet 1944.
Les corps furent jetés dans un puisard. Il faudra aux familles 28 années de démarches pour obtenir l'exhumation des corps et leur transfert en secret dans le cimetière de Couture.
Jamais la preuve de la dénonciation ne put être apportée. La présence de ce petit maquis était de notoriété publique dans la région.
Dans la période du 4 juillet au 17 août 1944 et pour me limiter strictement à la région où il se trouvait alors, ce maquis a procédé à environ 50 exécutions.
Sur ces 50 cas, on compte sept femmes (l'une d'entre elles avait 77 ans ; elle fut fusillée avec sa soeur, âgée de 70 ans, et l'époux de cette dernière, 73 ans, infirme à deux béquilles) ;parmi les victimes on compte quatre membres d'une même famille gitane (dont une femme) et trois soldats allemands dont l'un qui tentait de s'enfuir.

4 juillet, Louis-André Michaud, 34 ans, adjudant-chef pilote en congé d'armistice, abattu à Labon, commune de Chasseneuil.
4 juillet, sept cultivateurs de Couture sont fusillés à Cherves, tous après torture :

Léon Barret, 38 ans, frère du suivant.
Eugène Barret, 32 ans, frère du précédent.
Émilien Gachet , 61 ans, père du suivant.
Émile Gachet, 23 ans, fils du précédent.
Frédéric Dumouss(e)aud, 63 ans, père du suivant.
Marcel Dumouss(e)aud , 35 ans, fils du précédent.
Albéric Maindron, 32 ans.


Retour accueil

Direction les cimetières