Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)



Ile d'AIX (17)

visite du 18/07/2017

mise en ligne le 19/07/2017

Le carré militaire









1








Le Fantasque, un patrouilleur construit en 1909 comme baleinier et initialement nommé Diaz, acheté en Norvège en 1915 et rebaptisé. Perdu à Oléron le 22 août 1916

Le Fantasque, un patrouilleur mis sur cale à Paris en 1917




2









3





4









5







6





7





8





9





SOLDATS RUSSES MORTS POUR LA FRANCE



Dans le cimetière de l'Île d'Aix il y a un "carré militaire" dans lequel on trouve cinq tombes de soldats Russes, deux tombes de Tirailleurs Sénégalais, et une d'un marin de la Marine nationale. Une plaque commémorative apposée par le Souvenir français précise que ces soldats sont "morts pour la France" et à ce titre elles sont fleuries par le Souvenir français et la commune chaque 11 novembre.

Les soldats Russes étaient de ceux qui luttaient à nos côtés dans les tranchées, quand en 1917 des évènements politiques qui se passaient en Russie, ont eu pour conséquence que beaucoup de ces soldats ont voulu cesser les combats pour rentrer dans leur patrie, ce que l'on peut comprendre. Mais ça s'est mal passé. Ces soldats ont été regroupés dans le camp de la Courtine (Creuse) et se sont rebellés. Parmi eux quelques uns qualifiés d'extrémistes ont mis le feu aux poudres. Le commandement militaire a utilisé la manière forte pour mater la rébellion à coups de canons... Par la suite il a été décidé de séparer les soldats Russes en les envoyant dans différentes régions, dont l'Île d'Aix. Ils ont été détenus dans le fort Liédot, et y ont laissé quelques traces de leur passage gravées sur les murs du fort. En 1918 cinq détenus sont morts d'une épidémie de la "grippe espagnole", d'autres hospitalisés à Rochefort y sont morts et sont enterrés dans le cimetière militaire de la ville.



(source commentaire ci-dessus : https://fr-fr.facebook.com/Autrefois-Ile-dAix-595644307233083/)



Retour Accueil



Direction les cimetières