Cimetières du Mellois

Cimetieresmellois.fr

THORIGNE 79)



07/05/2022


Généraux DUVAL


Le général François Raymond Duval (1756-1830), né dans Le Limousin mais installé dans les Deux-Sèvres, reste inconnu des principaux dictionnaires et livres d’histoire. C'est une personnalité forte, excessive, nommé général en 1793. Et pourtant, le général Duval a cotoyé des personnalités de la Révolution et de l’Empire, il a été gouverneur de la ville de Niort sous la Terreur et, en 1814, il accueille Napoléon sur l'Ile d'Elbe alors que Bonaparte l'avait longtemps mis à l'écart pour son républicanisme.
Son fils Alphonse Duval (1803-1880), également général de brigade, est encore plus méconnu. La carrière du fils est plus linéaire, il est né à Thorigné où il a fait bâtir plus tard une maison de maître.
Qui se souvient d’eux, en dehors de la famille ? Pourquoi existe-t-il une allée du général Duval sur la commune de Thorigné, dans les Deux-Sèvres ? D’ailleurs, est-ce en l’honneur du père ou du fils ?





***


Le père lieu de sépulture inconnu peut être à SAINT JEAN D'ANGELY (17) lieu de décès



quant à Mme Duval, elle mourut à La Renaudière le 28 août 1819 et fut inhumée à Fressines.


Le fils est enterré au Père Lachaise à PARIS






***

Manoir de la Renaudière



En 1698, indique Samuel Levesque, le fief de la Renaudière correspondait à un revenu de 100 livres pour le seigneur Manceau, écuyer. Les Manceau possédèrent le château de la Renaudière dès le début du XVIIe siècle. Nobles protestants, très présents à Niort où ils exercèrent souvent des charges municipales, ils possédèrent la propriété jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. L’un d’entre eux, Jacques Elie, seigneur de Boissoudan, écrivit en 1745 un ouvrage sur la chasse au faucon. Après la Révolution, par union avec Emilie Monnet de Lorbeau, fille du fermier général des apanages du comte d’Artois, la Renaudière revint à François Raymond Duval, général d’Empire. Après s’être distingué pendant les Guerres de Vendée, celui-ci fut le commandant de la place de Porto-Ferraio (île d’Elbe) avant et pendant le premier exil de Napoléon. A la Restauration, le général devint maire de Thorigné. Il dut malheureusement vendre sa propriété de la Renaudière en 1830.



propriété vendue en 1830 DC en 1830









Retour accueil

Direction les cimetières