Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)



SAINT MARTIN LES MELLE



Le Château de Chaillé








  • Le Château de Chaillé : a été construit de 1603 à 1604 sur les vestiges d'un ancien château médiéval. Les dépendances sont certainement antérieures à la construction du château et ont été restaurées en 1650 et 1658. La face Sud du Château est remarquable grâce à ces deux galeries à arcades superposées, placées du côté des terrasses et des deux autres cours. Cette originalité architecturale est peut-être due à l'influence italienne. (WIKIPEDIA)

Au XVIIIème siècle, François ANDRAULT est notaire à Saint-Sauvant, une paroisse du Haut-Poitou. L'un des enfants du couple qu'il forme avec Magdelaine EPRINCHARD, Gabriel, s'installe à Saint-Domingue où, notaire royal, il achète une caféière dont il confie la gestion à son frère Jean-Baptiste. A la mort de son ainé, celui-ci revient en France, épouse une jeune nantaise, Anne VALLO, puis regagne la colonie où il se fait nommer notaire royal honoraire et acquiert une nouvelle caféière; il possède 161 esclaves sur ses domaines. A quelques bonnes récoltes succède une période plus difficile. Devenu veuf, Jean-Baptiste confie la gestion des plantations à deux neveux et rentre en France avec sa fille unique Pauline qu'il met en pension à Poitiers. Par l'entremise du notaire de La Mothe-Saint-Héray, Jacques Briault, il acquiert le logis du Petit-Bois à Saint-Martin-lés-Melle. Elu délégué à Poitiers en mars 1789, il occupe des fonctions municipales jusqu'à sa mort en 1798.

 

Emancipée, Pauline épouse son cousin Pierre ANDRAULT qui s'installe au logis du Petit-Bois d'où il dirige l'administration de ses caféières et qui, après avoir vendu ses domaines de la région de Gençay, achète le château de Chaillé et le logis de Saint-Romans avec leur trentaine de métairies. Devenu un notable, il est maire de sa petite commune pendant trente ans, conseiller général et même pendant deux ans, député.

 

En 1827, Pierre ANDRAULT et son épouse partagent leurs biens entre leurs enfants. A leur unique fils,  échoit le domaine de Chaillé.  Pierre-Théodore épouse Anne CHARLOT qui appartient à la bourgeoisie niortaise. Le couple a trois enfants, un fils magistrat qui meurt célibataire et deux filles: Aline, malgré les réticences de son père, épouse un officier d'origine lorraine, Stanislas PESME qui en Afrique du nord et dans le Mellois réunira une belle collection de minéraux. Marie convole avec Louis-Georges BRILLOUIN, fils d'un percepteur de Saint-Jean d'Angély, qui possède un talent de peintre certain. L'un de leurs fils, Marcel, devient maître de conférences en sciences physiques et épouse la fille du physicien Eleuthère MASCARD.

 

Le fils de ce couple, Léon BRILLOUIN (1889-1969), est l'un des inventeurs de la radio. Ses compétences lui valent d'être nommé à la tête de la radiodiffusion française par le gouvernement de Vichy mais il entre en contact avec la Résistance et en compagnie de son épouse juive réussit à passer aux Etats-Unis. Il entame alors une nouvelle carrière, en particulier chez IBM où il participe à la mise au point de calculatrices et des premiers ordinateurs. Son frère Jacques, ingénieur acousticien, sonorise la salle Pleyel et travaille sur les films de Jean Grémillon. Leur soeur est relieuse d'art.

 

Les descendants de Georges BRILLOUIN sont aujourd'hui présents dans les activités artistiques et dans l'informatique mais le château de Chaillé a depuis une cinquantaine d'années quitté le giron de la famille.

------>> Tombeaux de la famille PESME/ANDRAULT

------>> Tombeaux de la famille BRILLOUIN/ANDRAULT



Retour Accueil



Direction les cimetières