Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)



SELESTAT (67)

Visite du 22/08/2018

Mise en ligne le 27/08/2018

Cimetière israelite

Le cimetière a été créé vers 1622 à l'initiative des prévôts des juifs des communautés de Bergheim, Ribeauvillé et Dambach-la-Ville. Il a ensuite été agrandi à plusieurs reprises au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. La tombe la plus ancienne encore présente date de 1666. L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1995.












« Soit loué Éternel notre D.ieu, roi de l'univers, lui qui vous a créés par sa justice, vous a nourris et entretenus par sa justice, vous a fait mourir par sa justice, qui dans sa justice connaît votre nombre et qui un jour vous fera ressusciter par sa justice. Soit loué Éternel, qui ressuscite les morts. »







« Tu es à jamais tout-puissant, Seigneur, tu ressuscites les morts ; tu es Tout Puissant pour secourir [tu fais souffler les vents et tomber la pluie] Tu nourris les vivants par tu grâce tu ressuscites les morts par ta grande miséricorde, tu soutiens ceux qui chancellent, tu guéris les malades, tu délivres les prisonniers et tu gardes tes promesses à ceux qui dorment dans la terre. Qui est Tout Puissant, comme toi. Seigneur ? Qui peut t'être comparé ? O notre Roi, c'est toi qui fais mourir et qui fais vivre ; de toi vient tout secours. Tu accompliras ta promesse de ressusciter les morts. »








Moyse Maurice DREYFUSS



Né le 20 janvier 1843 - Sélestat, 67

Décédé le 27 octobre 1919 - Sainte Marie aux Mines, 68 , à l’âge de 76 ans

NEGOCIANT ADJOINT AU MAIRE



Caroline LANG



Née en 1842 - Ribeauvillé, 68150, Haut-Rhin, Alsace, FRANCE

Décédée













































































































































Retour Accueil



Direction les cimetières