SASM



http://www.sasmellois.fr






Bien des Mellois vous le diront : « Quand on creuse ici, on tombe toujours sur quelque chose. » Ce quelque chose peut parfois être des objets, des ossements ou les traces d’une construction. En 2010, à l’occasion de la réfection du chœur de l’église Saint-Hilaire, des travaux de surveillances archéologiques avaient permis de découvrir un vrai trésor, composé de 77 monnaies d’argent, contenu dans un tissu. Ce dépôt, composé de monnaies variées au type mellois, comportait également quelques monnaies d’Anjou, de Saint-Martin-de-Tours et d’Angoulême. Son étude a été l’occasion de proposer de nouveaux jalons chronologiques pour les monnaies du début du XIIe siècle.
Ce samedi, le Pays d’art et d’histoire et la municipalité proposent aux curieux et aux amateurs une conférence consacrée à ce trésor. Elle sera animée Arnaud Clairand, numismate du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale à Poitiers. Deux autres conférences sont à noter, toujours proposés dans le cadre du 20e anniversaire du label de l’Unesco.
Samedi 27 septembre à 18 h 30, salle du Méliès, « Les églises, seulement des lieux de culte ? » par Mgr Pascal Wintzer, organisé par la paroisse et samedi 20 octobre dans la salle du Metullum, « Les chemins de Saint-Jacques et le patrimoine mondial de l’Unesco » avec Thomas Gatel.
« Le trésor monétaire de Saint-Hilaire et la datation des monnaies », conférence gratuite, samedi 22 septembre à 16 h, dans l’église Saint-Hilaire.