Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)



Deux Sevres  |  Melle - Le Mellois

Il met la mémoire en ligne

07/11/2011 05:37

Charles, féru d'histoire et d'archéologie, en quête d'une recherche généalogique, découvre dans les cimetières mellois les tombes des poilus de 14-18.



Charles Voirin a réalisé ce site pour entretenir la mémoire. - (dr)

Charles Voirin réunit ses passions pour la généalogie, l'archéologie et l'histoire en réalisant un site Internet qui recense les monuments funéraires du Mellois. Tout a débuté par une recherche généalogique personnelle pour retrouver les traces de la famille Nocquet dans le Mellois conduisant ce membre de la Société archéologique et spéléologique du Mellois à enquêter dans les cimetières. Charles Voirin y constate alors l'état des tombes parfois abandonnées parce qu'il n'y a plus de descendances, des photos anonymes et décide alors de retrouver l'histoire de ces soldats quittant la région partis combattre lors de la première guerre mondiale. « Je voulais qu'on puisse se rappeler à leur mémoire en leur rendant hommage », explique-t-il. C'est alors un véritable de recensement, de découvertes pour retrouver l'identité de ce soldat qu'une photo datant de plus d'un siècle a fait tomber dans l'anonymat ou tenter de remonter le cours du temps pour réaliser l'arbre généalogique de telle ou telle famille. Un travail titanesque qui désormais se lit sur Internet grâce à ce site régulièrement mis à jour par ce passionné qui n'en finit pas d'arpenter de nouveaux cimetières. Il en a déjà visité plus de 80 qui désormais apparaissent sur son site où sont répertoriées tombes ou chapelles ainsi que ces gens connus ou inconnus avec photos à l'appui, assorties d'une analyse ou d'un commentaire et l'arbre généalogique reconstitué.
Et notre homme ne s'arrête pas là car, avec le SASM, il a pu répertorier le cimetière de la Negrerie de Saint-Martin-les-Melle en un document technique très complet et se penche actuellement sur celui de Paizay-Le-Tort pour en étudier l'archéologie. Avec un outil moderne comme Internet pour continuer à étoffer ses recherches, Charles Voirin entretient la mémoire.

http://cimetieresmellois.fr/


Retour Accueil



Direction les cimetières