MELLE (Baudroux)

Visite du 01/02/2019

Mise en ligne le 10/02/2019

Albert BOUNIOT (1932/2012)







Albert BOUNIOT

30 – 06 – 1932

15 – 11 - 2012

Chimiste à l'usine de MELLE



Il fut l'un des plus érudits membres de la Société Archéologique et Spéologique du Mellois

un livre d'Albert Bouniot et Christian Gendron : Le site gallo-romain de Champ Persé, à Melle






N° 24 DU 17 AU 23 JUIN 2010













L'association a rendu hommage à Albert Bouniot, disparu en novembre dernier, il avait été le fondateur de la section archéologique en 1972. Cette assemblée générale a également été l'occasion d'un changement à la tête de l'association, Jean-Paul Bailleul remplace Gérard Bodin.

" Un gros travail de recherche "

Aujourd'hui, deux sections complémentaires se partagent la vie de l'association, l'archéologie et la spéléologie. « Quand les spéléologues descendent dans un lieu historique, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi,explique le nouveau président Jean-Paul Bailleul. Il est important qu'ils aient conscience du lieu qu'ils visitent ». De leur côté, les membres de la section archéologie ne sont pas que des gratteurs de sol. « Il ne suffit pas de chercher puis de trouver, il faut pouvoir se situer dans le temps, il y a donc un gros travail de recherche ». C'est d'ailleurs dans ce sens que l'association a mis en place un atelier d'initiation ouvert aux enfants de plus de 12 ans mais qui pourrait accueillir également des adultes.

L'année 2012 a été marquée par la découverte de vestiges lors de travaux effectués sur la place Bujault. « On cherche depuis des années les traces du château de Melle, nous avons mis au jour d'anciennes fondations, nous attendons maintenant l'intervention de la faculté de La Rochelle, son travail devrait permettre d'établir un plan de cet ensemble fortifié ».

Pour 2013, les projets ne manquent pas. « Nous allons continuer la désobstruction du réseau minier, nous voudrions à terme pourvoir établir une cartographie de ce qui se trouve sous la ville et ses environs ».La restauration de l'épée retrouvée dans l'église Saint-Savinien dans les années 70 est également au programme.