Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)



12/11/2012

LEZAY (ancien cimetière)

Honoré CANON (1875/1955)

maire de LEZAY







MARIA BARREAU

EPOUSE H. CANON

1873 – 1950

HONORE CANON

1875 – 1955













Extrait du livre ci- contre ------------------->





libraire éditeur : Le journal La Fraternité  a été fondé à Lezay par le pasteur Georges Cadier et un libraire radical-socialiste, Honoré Canon. Devenu aujourd‘hui La Concorde, organe hebdomadaire de la démocratie poitevine, diffusé à 4.500 exemplaires dans les neuf cantons du Saint-Maixentais et du Pays mellois. À l'époque de sa création, La Fraternité est un journal militant, marqué par une triple influence, le protestantisme, le radicalisme et la franc-maçonnerie. Honoré Canon était un proche de Jaurès, mais il s'opposait aux socialistes en préférant La Fraternité des classes à la lutte des classes. (Éric Gautier, Président du Conseil général des Deux-Sèvres)

accéder au site de la Concorde en cliquant ci-dessous





directeur de la société Philarmonique: «   Entre 1883 et 1888, la société traversa une mauvaise passe, surmontée grâce aux cours de solfège organisés par le buraliste local, M. Chaumeil..
  C'est alors que M. Honoré CANON commence l'étude du solfège.
   En 1889,  la société Philarmonique de Lezay participe au  Festival organié à Melle pour l'inauguration de la statue de J. Bujault.  Elle y fait bonne figure...
  Suivront beaucoup d'autres concours, médailles et concerts, jusqu'en 1912, lorsque M. CANON et M. MASSON prennent ensemble la direction de la fanfare. Deux ans plus tard, la société est mise en sommeil pour cause de mobilisation.
  Elle reprend son activité en 1920 sous l'impulsion d'Honoré CANON, infatigable animateur qui tiendra les rênes longtemps et de façon exemplaire, grâce à une forte personnalité.
  Il sera directeur de la fanfare pendant  quarante-trois ans et l'année de sa mort, en 1955
(extrait du site de l'Harmonie de LEZAY)

en savoir + sur l'harmonie de LEZAY cliquer ci-dessous





Mr Honoré CANON a été fait chevalier de la Légion d'Honneur






Voir des cartes postales anciennes de la mairie de LEZAY

Vue du magasin installé rue du Pont de l'Arceau à LEZAY






Retour Accueil



Direction les cimetières